La seconde, Les Années terribles, raconte la révolution du 13 août 1793, date de l'incarcération de la famille royale au Temple sous la surveillance de la Commune de Paris, au 9 Thermidor, chute de Robespierre. Les années terribles de la Révolution française, qui virent, entre autres événements, l'exécution de Louis XVI et de Marie-Antoinette, l'assassinat de Marat, la guerre de Vendée, la suppression de l'esclavage...