Une plongée libre et désespérée dans l'Histoire telle qu'elle s'est déposée, comme un limon fertile, dans la mémoire de Manoel de Oliveira. Il réunit sur un banc du 21e siècle, Don Quichotte, le poète Luis Vaz de Camões, les écrivains Teixeira de Pascoaes et Camilo Castelo Branco. Ensemble, emportés par les mouvements telluriques de la pensée, ils dérivent entre passé et présent, défaites et gloire, vanité et folie, à la recherche de l'inaccessible étoile.