D'après l'oeuvre magistrale de Paul Claudel, "le soulier de satin" conte l'épopée de Don Rodrigue et de son amour absolu et impossible pour Dona Prouhéze. Vice-roi des Indes d'une Espagne à la conquête de mondes nouveaux Rodrigue sera brisé par son souverain et réduit à l'état d'esclave. Un destin tragique rendra impossible sur cette terre l'accomplissement d'aspiration que seul l'Au-delà est susceptible de combler...