L'histoire d'un étrange gentilhomme, riche et raffiné, le Vicomte d'Aveleda, qui tombe amoureux d'une belle demoiselle dont le nom est Marguerite. Le Vicomte avait un rival, D. Joao, qui, dépité par les amours du Vicomte et Marguerite, les menaçait de mort.