Le film "La Cassette" est une adaptation à la manière d'une parabole, tirée de la pièce de Prista Monteiro. L'action se concentre dans les escaliers d'un quartier pauvre et raconte la toute dernière mésaventure d'un vieil aveugle à qui, une fois déjà, on a volé la cassette à aumônes, son gagne-pain officialisé. Sa fille, entre les travaux de la maison, s'épuise sur le linge qu'elle repasse pour des clients. Son homme à elle, un marginal sans travail, comme tous ses autres amis à lui, vit aux crochets de la cassette de l'aveugle et du travail de sa femme. Amis et voisins, tout le monde envie la cassette de l'aveugle qui est maintenant volée pour la seconde fois...
"Manoel de Oliveira est un poète. Vaguement triste malgré le soleil qui l'habite. Il est comme Lisbonne qui étire sous la lumière, la mélancolie ombreuse de ses quartiers délabrés. Il nous emmène dans une ruelle pentue, escaladée par un escalier usé qui se faufile entre les des maisons lépreuses. Là, vivent, sortent, courent, s'entrecroisent, se parlent, s'encouragent des pauvres toujours à la poursuite de quelque monnaie pour acquérir la sardine qu'on fera griller sur le poêle (...). Un tableau calme de ce petit peuple qui étouffe son angoisse existentielle sous une infinie gentillesse. Chacun trouve dans la compassion un exutoire à ses soucis. Ce n'est pas dit, mais diffusé comme un parfum (...)."