Il faut être Létév pour croire que ce morceau d'acier bruni découvert chez un camelot est un "bout de Challenger", la navette qui avait explosé au lancement. Mais n'est-il pas lui-même une sorte d'extra-terrestre ? Létév a passé ses vingt-cinq premières années dans un hôpital psychiatrique, où sa mère l'avait abandonné parce que son père était schizophrène. Elle vient de le reprendre avec elle à Odessa. Il faut être Létév pour poser sur le monde crapuleux qui l'entoure le regard timide et ébloui d'un immense amour pour tous les êtres. Il faut être Létév pour aimer cette traînée de Léna, la jeune soeur du gigolo de sa mère, qui cherche, comme les autres à se divertir aux dépens du "taré". Pourtant la grâce de Létév finira par toucher Léna, qui veut garder l'enfant qu'elle attend de lui. On la fera avorter malgré elle, et Létév s'enfuit sur la mer. Il faut être Létév pour retrouver Challenger sur les eaux, dans le brouillard de l'aube...