Au XVIIe siècle, les membres d'un couvent recueillent un bébé abandonné. Après diverses recherches pour retrouver les parents, l'enfant est élevé par les moines. Quelques années plus tard, le seigneur d'un château décide d'élever un enfant. Il s'approprie Marcellino, qui reçoit une éducation sévère et spartiate. L'enfant s'enfuit. Les moines vont le cacher dans un grenier du couvent où Marcellino, seul, se met à parler à Jésus. Jésus lui répond...