Isabelle revient au pays après dix ans de galère, avec un petit garçon qu'elle connaît mal, le sien. La vie les a bousculés et séparés, mais Vincent et sa mère veulent croire en un nouveau départ. Jean prend des oiseaux dans ses filets, les bague et les relâche. Il partage son temps entre l'ornithologie et son métier d'instituteur. Comme Isabelle, il aimerait oublier un passé douloureux. Entre eux, c'est tout de suite une histoire d'amour...