Marcel Spadice, écrivain, poète, dramaturge, fasciné par le cirque, source d'inspiration, réussit à séduire par l'intermédiaire de son amie Hélène Lagache, Franz-Ali Aouissine, vallet de piste qui rêve de devenir un grand fil-de-fériste. Marcel décide de se charger de son entraînement et lui impose une discipline d'acier, Franz-Ali se soumettra aux exigences du Maître au péril de sa vie...