Hippolyte et Camille Pécheral ont fait, il y a quinze ans déjà, ce qu'il est convenu d'appeler un "mariage d'amour". Hippolyte refuse de s'abandonner plus longtemps au bonheur paisible des couples, cet état pitoyable fait de paresse domestique, d'assagissement des sens et de confort familial. Il est résolu à ressusciter chez Camille les émois sensuels et sentimentaux des débuts de leur liaison...