Guillaume, qui aime passionnément sa mère, Claire, supporte de plus en plus mal qu'elle le néglige, lui, le foyer, la famille, pour des hommes dont le moins qu'on puisse dire est qu'ils ne sont pas vraiment dignes d'elle. Claire a, il est vrai, quelques excuses. Claude, son mari, le père de Guillaume et de Julia, la petite soeur, est devenu avec les années un homme violent, amer, alcoolique qui consacre toute son intelligence, laquelle est grande, à se détruire. Se vengeant sur ses proches d'une existence qu'il juge ratée, il fait l'objet, de la part de Guillaume, d'un mépris et d'une haine qui, chaque jour, se font un peu plus vifs. Et puis il y a Laurent, l'amant de Claire. Lui c'est un fils de riches, cynique, amoral, assez charmant, un peu veule aussi. Ce garçon semble n'être venu au monde que pour s'amuser. Ainsi s'amuse-t-il de Claire à qui il ne donne rien d'autre que de furtifs instants de plaisir, l'après-midi. Laurent non plus, notre Guillaume ne l'estime guère. Il s'en faudrait d'un rien pour que la situation ne tourne à la tragédie...