Ils sont quatre, étudiants en droit à Aix-en-Provence. Breitling est l'apprenti juriste modèle qui travaille chez Quick pour se payer ses études. Prisonnier des apparences et de ses préjugés vestimentaires, il s'habille chez Kenzo et porte une montre Breitling, qui lui vaut son surnom. Johan est le play-boy branché. Il est séduisant et il le sait. Il est le leader de la bande et a le mauvais défaut de constamment gratter ses copains d'où son surnom : Grattator. Axel est l'introverti. L'alcool est son allié, l'informatique est son univers, la timidité est son fardeau. Il est habillé par sa mère. Et Arnaud est leur ami, Arnaud le serial looser. Arnaud le bon gros qui, en ce jour de résultat des écrits, vient d'apprendre qu'il plante sa première année pour la troisième fois consécutive. Après une nuit mouvementée, touchés par le désespoir de leur ami; Breitling, Johan et Axel décident d'aller changer cette nuit même les résultats des écrits, afin qu'Arnaud se retrouve admis à passer l'oral. Mais on ne peut pas toujours tout rater...
"Le scénario original a été apporté par Jean-Patrick Benes et Laurent Molinaro, étudiants comme leurs héros à la faculté d'Aix-en-Provence. Thierry Lhermitte et Louis Becker, les producteurs, m'ont alors confié le sujet. D'habitude, j'écris moi-même le scénario de mes films. Je me suis simplement contenté, cette fois, de l'adapter et de retravailler les dialogues avec les autres. J'ai trouvé dans leur scénario, beaucoup d'énergie, de drôlerie. J'y retrouvais aussi mes blagues de potache et l'atmosphère joyeuse de mon adolescence. Passionnée de musique en tous genres, j'ai profité de l'occasion pour commander une bande musicale sur mesure qui fait partie intégrante du film." (Jean-Paul Lilienfeld - Propos recueillis par Brigitte Baudin - Le Figaro)