Le mercredi, pour Pierre Brochant et ses amis, c¹est le jour du dîner de cons. Le principe est simple : chacun amène un con. Celui qui a dégoté le plus spectaculaire est déclaré vainqueur. Ce soir, Brochant exulte. Il a trouvé la perle. Le con idéal. ŒŒUn con de classe mondiale !¹¹ François Pignon, comptable au Ministère des Finances, passionné de modèles réduits en allumettes. Mais ce qu¹il ne sait pas, c¹est que Pignon est un fieffé porteur de guigne passé maître dans l¹art de déclencher les catastrophes...
Il y a des metteurs en scène qui décident d’une atmosphère et d’une situation et allons-y ! Ils sont ouverts à l’improvisation, ils la souhaitent même, et ils découvrent ce qu’ils ont écrit au tournage. Là ce n’était pas du tout le cas. Comme Francis est à la fois scénariste et metteur en scène, il a exactement la musique de ce qu’il a écrit dans la tête, et il fait en sorte d’obtenir ce qu’il veut très précisément. On n’est pas dans un genre de film où il y a de l’improvisation, où c’est sur l’humeur... Non ! Ici, on est au service d’un scénario écrit à la virgule près. (Thierry Lhermitte - article paru dans Ciné Live - avril 1998)