Pas facile d'être élève dans un collège militaire en 1948 alors que la guerre d'Indochine bat son plein. Pas facile quand on a quinze ans, comme François, d'imaginer et d'accepter que ceux qui reposent dans ces cercueils recouverts du drapeau tricolore sont des camarades d'hier. Pourtant, François n'est pas malheureux à Aix. Orphelin, élevé par des paysans misérables et illettrés, il a eu la chance d'être admis comme enfant de troupe. Bon élève, protégé par un chef auquel il voue une admiration sans borne, le jeune garçon veut, comme son supérieur, devenir boxeur. D'abord réticent, l'ancien champion accepte François à son entraînement et l'accueille chez lui tous les dimanches. Pour la première fois de sa vie, l'adolescent découvre une famille: Léna, la belle épouse italienne du "chef", et Gigi sa petite fille. Désormais le rendez-vous dominical est attendu par tous avec la même impatience. C'est Léna qui franchit la fragile limite en faisant découvrir l'amour à François, qui, de plus en plus perturbé, inquiète ses professeurs et ses camarades. Mais le jour de ses quinze ans tout s'écroule, le "chef" lui apprend qu'il doit partir. Son successeur est une brute alcoolique à laquelle se heurte violemment l'adolescent. De cachot en bataillon disciplinaire, François se retrouve en Indochine. Epargné par la guerre, il revient à Aix et, par le plus grand des hasards, rencontre Léna. Le chef s'est tué en moto après avoir découvert la correspondance échangée par François et sa femme.