En 1938, Alfred Katz, ouvrier typographe, est un jeune militant trotskyste partagé entre sa passion pour Mila, modèle égérie des surréalistes, et son activisme politique entravé par les chasses à l’homme, commanditées par Staline. Cinquante ans plus tard, une jeune femme, Louise, entreprend d’élucider les circonstances de la disparition mystérieuse de Katz...
Synopsis
Acteurs (30)
Production et distribution (4)
Diffusions TV : Cumulé
Diffusions TV : détail par pays
Propos
"On dirait Jules et Jim revu par Ken Loach… Un premier film audacieux et élégant." (Télérama)
"Disparus ne semble jamais vaciller. C’est un film politique au sens "tête froide", autant dire qu’on en sort moins con, édifié, sinon durablement troublé sur la question de l’engagement." (Libération)
"On verra dans Disparus une variation intense (plus le film avance, plus il passionne) sur le deuil et la mémoire. Et si les funérailles sont le moteur de l’action, le réalisateur ne porte son regard que sur les vivants. D’où le paradoxe très stimulant du film porté par une mise en scène qui attise chaque séquence."
(Aden)
"Au vu de Disparus, on sait que Gilles Bourdos a du souffle… Car ce que l’on aime chez les cinéastes qui ne manquent pas d’air, c’est qu’ils offrent de respirer." (Le Nouvel Observateur)
Générique détaillé (10)
Producteur délégué :
Scénaristes :
Gilles Bourdos, Brigitte Catillon, Michel Spinosa