Fils d'ouvrier, Arturo Toscanini découvre à 8 ans, un soir à la Scala, sa fascination pour la musique en assistant à une représentation d'Aida de Verdi, interprètée par la diva Nadina Bulichoff. Adolescent, il poursuit de brillantes études musicales, mais se fait remarquer par son tempérament fougueux. Refusé au concours d'entrée de la Scala dans la classe de violon- celle, il s'embarque pour l'amérique du Sud. Sur le paquebot, il tombe amoureux d'une jolie aristocrate, Margherita. Violoncelliste à l'opéra, Arturo réussit à s'imposer comme répétiteur auprès de Nadina Bulichoff.