Igor Tataiev dirige un grand hotel moscovite et jouit avec sa femme de l'existence confortable d'un membre respecté du Parti. Mais son beau-frère Iouri, fiancé à une jeune chanteuse de rock et très mal vu du KGB, vient lui demander aide et asile. Et c'est le moment que choisit l'administration soviétique pour faire controler les comptes de l'Hotel Tolstoi...