Vingt ans ont passé depuis les premiers exploits des Mousquetaires. Mazarin gouverne à la place du trop jeune Louis XIV. Le Parlement, les nobles et le peuple s'agitent. Porthos a épousé une riche héritière et mène grand train. Athos s'est retiré à la campagne où il ne vit que pour son fils, le jeune vicomte de Bragelonne. Aramis, bien que toujours libertin, est devenu prêtre. D'Artagnan, sans le sou, est à présent lieutenant aux mousquetaires. Quand Mazarin lui demande de repartir en mission, il n'hésite pas. Il s'agit de se rendre à Londres pour sauver le roi Charles Ier. D'Artagnan se rappelle alors aux bons souvenirs de ses amis de jeunesse et tente de reformer le quatuor...