Les États-Unis s’apprêtent à réélire Trump, et Lili, une jeune femme fauchée et impétueuse, brillamment incarnée par Louise Leroy, vit de petits boulots à New York et vient de se faire larguer par Seth. Le début du film plonge habilement directement dans l’action, et juste après, une séquence haute en couleur montre un groupe d’amis de Lili engagés dans un débat absurde pour savoir si l’on doit ou non enlever ses chaussures chez soi et chez les autres. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle Lili et son petit ami ont rompu : elle insiste pour les garder tout le temps, même dans la salle de bains, au grand désarroi de ses amis américains. Les dialogues sont vifs, jouent avec joyeusement les clichés et donnent le ton de cette comédie caustique et rythmée. *Chicken Soup*, l’étonnant premier film de Caroline Milcent, manie l’humour avec habileté et subtilité. Après une première partie qui enchaîne une série de situations sociales au potentiel burlesque, Lili – qui porte le même nom que le chien de la famille dont elle s’occupe – est interpellée par deux policiers alors qu’elle se promène avec les enfants. Les choses se gâtent lorsque, après quelques échanges enjoués, les policiers lui demandent sa carte de séjour et qu’elle s’aperçoit qu’elle n’en a pas. En tant qu’immigrée en situation irrégulière, la jeune femme se lance dans un périple où la comédie de situation du film se heurte à l’absurdité d’un système d’immigration inique et insensé. Si le film ne perd jamais son ton tendre, il ne bascule pas pour autant dans le drame social. On ne s’inquiète jamais vraiment pour Lili, car *Chicken Soup* tire également pleinement parti des privilèges liés à la nationalité de Lili – le film se moque d’ailleurs d’une France qui croit encore que le monde tourne autour d’elle –, ainsi que de sa jeunesse et de son milieu social, qui la protègent. Mais cet humour laisse un goût amer. Il n’y a pas de « bons flics » ici. Ils n’ont même pas l’air malveillants. Ce sont simplement des hommes médiocres, plus intéressés par les beignets que par leur travail, qui accomplissent sans scrupule des procédures humiliantes et absurdes. Tout finit bien pour Lili. Mais après tout, on sait que les choses auraient pu très mal tourner.