Cette statue emblématique fut offerte par la France à la jeune République américaine et fut le premier monument financé par le grand public. Symbole d'émancipation et de liberté, sa construction dura deux décennies. Le film montre des reconstitutions virtuelles en 3D de l'atelier d'Auguste Bartholdi à Paris et remonte le temps pour plonger les spectateurs au cœur de la construction originale de la statue, révélant ainsi les idéaux fondateurs de nos démocraties.