Au début de notre ère, Rome, peuplée d’un million d’habitants, est fascinée par les Venationes, des spectacles mettant en scène des bêtes sauvages plutôt que des gladiateurs. Lions, panthères, éléphants ou ours sont capturés aux confins de l’Empire avec l’aide des légionnaires. Quelles routes périlleuses empruntent-ils pour convoyer leurs prises sauvages à travers l’Afrique ? Par quels moyens extraordinaires ramène-t-on ces animaux jusqu’en Italie ? Et qu’en reste-t-il aujourd’hui ?