Paris, ville lumière. Ses monuments illustres, ses célèbres avenues : voilà ce dont le film ne traite pas. Faisant le portrait de la capitale de manière oblique, Les plus beaux gratte-ciel de Paris s'attache à cataloguer ses tours de grande hauteur. Au gré d’une balade pleine de rencontres, Hélène, notre héroïne chercheuse, va de surprise en émerveillement.