Maxime, une jeune femme blanche, assistant de casting novice, doit très vite trouver une Congolaise âgée qui parle lingala pour un film. Après avoir essuyé plusieurs échecs de la part des habitants de Château Rouge, quartier dans lequel elle a mis les pieds pour la première fois, elle rencontre Elikia, un jeune homme noir dont la grand-mère correspond parfaitement au profil recherché. Malgré des débuts tumultueux avec Elikia, Maxime finit par rencontrer Gigi, la célèbre grand-mère. Émue par la vieille femme, elle va devoir choisir entre ses ambitions professionnelles et son éthique.