Si le Vatican a tout d'un micro-territoire, en moins de deux mille ans, il est non seulement devenu un phare spirituel pour des milliards de catholiques mais aussi un trésor exceptionnel du patrimoine mondial. Tout s'est construit autour d'un emplacement : la tombe de l'apôtre Pierre. Une modeste tombe qui va déclencher une série de constructions grandioses. La première basilique fut édifiée durant l'Antiquité. Pour lui succéder, les architectes ont été encore plus ambitieux. La nouvelle Saint-Pierre sera la plus grande église du monde. Mais sa construction relève du casse-tête technique.