On les a longtemps pensés muets, amnésiques, ou encore dépourvus d’émotions. Pourtant, les scientifiques découvrent jour après jour les aptitudes étonnantes, souvent comparables à celles des espèces terrestres, dont font preuve les poissons. Ils auraient un langage, une organisation sociale trépidante, une conscience d’eux-mêmes, de fabuleuses capacités d’adaptation et même une vie sentimentale... Et s’il suffisait de décentrer son regard pour déceler leur intelligence ?