Martin Roumagnac, important entrepreneur à Clairval, s'éprend de Blanche, une jeune fille qui n'est pas de son milieu, en fait sa maîtresse et construit pour elle une magnifique villa. Peu après, Blanche est demandée en mariage par un amî de sa famille. Elle hésite sur la décision à prendre, si bien que Roumagnac, croyant la perdre, l'étrangle et incendie la villa. Acquitté faute de preuves, Martin se laisse cependant abattre par un surveillant de collège, amoureux de Blanche et qui, par surcroît, le sait coupable.