André Laurent est capitaine du remorqueur "Le Cyclope" qui pratique le sauvetage des navires au large de Brest. Sa femme, Yvonne, souffre d'une maladie de coeur et espère le voir renoncer à ce métier qui l'éloigne d'elle continuellement. Au cours d'un remorquage, André rencontre Catherine, jeune femme du détestable capitaine du "Mirva". Un grand amour va naître entre eux. Ce n'est que lorsque Yvonne, terrassée par la maladie et le chagrin, meurt que André renonce à ce qu'il pensait être le bonheur et continue son métier dans le vent et la pluie.