Après trente ans d'efforts, l'ancien débardeur François Cardinaud est devenu l'un des hommes les plus puissants du port de La Rochelle. À L'occasion d'une fugue de sa femme Marthe avec un jeune voyou Mimile, il ne rencontre que mépris et hostilité. Toute la ville se réjouit de voir Cardinaud bafoué. Marthe retrouvée, Cardinaud lui pardonne et redevient l'homme craint par tous. Dorénavant, il pensera davantage au bonheur de son épouse.