Raymond Pinsard, mécanicien de locomotive, a eu les yeux br lés par un jet de vapeur, en voulant éviter un accident. Son état est grave et pourtant il faut user de la ruse pour le faire entrer dans un centre de rééducation. Il y est sensible au charme de Louise Louveau qui s'occupe des enfants. Leur amitié provoque la jalousie de l'économe. Il met Raymond devant la dure réalité : toute sa vie il sera aveugle. D'abord désespéré, l'ancien mécanicien surmontera son infirmité gr ce aux amitié qu'il a pu se faire et à l'amour sincère que lui porte Louise.