Devant la Loi, il y a un portier. Un homme arrive et sollicite l’entrée. Mais le portier déclare que, pour l’instant, il ne peut lui permettre d’entrer. L’homme réfléchit, puis demande si alors, il pourra entrer plus tard ? « C’est possible, dit le portier, mais pas pour l’instant. » (Franz Kafka)