Au début du XVIIIe siècle, dans les Blue Mountains de la Jamaïque, des esclaves africains qui s'étaient échappés des plantations fondèrent des communautés autonomes de Marrons. La reine Nanny, leur chef suprême, mena leur lutte pour la liberté. Elle est l'une des figures les plus célèbres de la Jamaïque et incarne la lutte victorieuse contre l'esclavage et le colonialisme, ainsi que la résistance des femmes de l'île. Son esprit reste très vivant. Les Marrons du Vent, de la communauté de Moore Town, célèbrent chaque année leur reine lors de cérémonies dansantes. Simone Harris, l'une de ses descendantes, revient sur l'histoire de cette figure légendaire.