À la fois grandiloquente et intime, baroque et méticuleuse, burlesque et tragique, l’œuvre de Gilliam est vaste et complexe. Il en va de même pour l’homme.
Armé d’un solide égo, facétieux, il est aussi l’incarnation de l’artiste qui doute et qui est enclin à l’autodérision. Corrosif, subversif, moqueur, Terry Gilliam est avant tout un rêveur.