À travers un assemblage kaléidoscopique d'archives, de found footage et même d’images générées par l'IA, une jeune femme ayant quitté la Chine revisite ses souvenirs et les liens qu'elle entretenait dans son pays natal. Sa voix off, intime et nostalgique, devient la trame de fond des luttes queers, où se croisent une troupe de théâtre underground, l'effervescence des festivals clandestins, la répression et la pression sociale qui obligent à vivre dans le silence. Entre mémoire personnelle et histoire collective, le film juxtapose amour, résistance et exil. Court métrage aux multiples couches, autant dans le propos que dans la forme, Elegy for the Lost conjugue expérimentation esthétique et regard politique pour offrir un essai visuel dense et singulier.