Jacques Ledru, porté disparu au cours de la dernière guerre, revient à Strasbourg sous une fausse identité. Sa femme, Geneviève, lui a été infidèle et s'est unie à Maurice Labbe pour s'emparer de l'affaire de navigation fluviale dont s'occupait Ledru. Or, Labbe est assassiné. Les soupçons se portent évidemment sur Ledru qui échappe à la police et se cache. La jeune Maria qui était éprise de lui, cherche la vérité et la fait éclater. Un matelot, Pietr, qui travaillait sur la péniche la Vierge du Rhin et participait aux combinaisons louches de Labbe, est le meurtrier. Jacques Ledru ne quittera plus Maria.