Synopsis
Aussi inévitable qu'elle semblait, la mort prématurée du principal leader de l'opposition russe, Alexeï Navalny, le 16 février 2024, a tout de même été un choc. Immédiatement après, ses partisans se sont rendus au monument que le président Poutine lui-même avait inauguré en 2017 en hommage aux victimes de l'oppression politique de Staline. La foule nombreuse y a déposé des fleurs, qui ont été immédiatement retirées par la police. Au fil du temps, les commémorations se sont poursuivies et ont fusionné avec l'opposition à la guerre en Ukraine. Des arrestations ont suivi et les manifestations pacifiques ont été brutalement réprimées.
Parmi les manifestants se trouve Alyona, une jeune femme aux boucles blondes et au manteau rose. Elle refuse de se laisser réduire au silence par les matraques de la police et est emmenée. Faisant l'objet d'accusations absurdes, elle doit subir un procès et risque une peine excessivement sévère. Sa mère terrifiée la supplie de supporter passivement la répression politique et d'éviter de s'attirer davantage d'ennuis.
Les scènes révélant l'acte de résistance d'Alyona et ses conséquences, toutes filmées de près et probablement souvent en secret, montrent comment la Russie de Poutine est devenue un État policier et combien de Russes ordinaires continuent de résister, malgré les risques.
Générique
Réalisatrice (1)
Production et distribution (2)
- Production déléguée : VédAVision
- Exportation / Vente internationale : JMT Films Distribution & Worldwide Sales
Générique détaillé (3)
- Créatrice : Anastasiia Vedenskaia
- Auteur de la musique : Anton Batagov
- Monteuse : Anastasiia Vedenskaia
Mentions techniques
- Format de programme : Unitaire
- Type : Programme audiovisuel
- Genre(s) : Documentaire
- Sous-genres : Documentaire
- Thèmes : Politique, Société, Justice
- Langue de tournage : Russe
- Origine : France
- Année de production : 2025
- Durée : 1 h 5 min
- Type de couleur(s) : Couleur
- Public visé : Tout public




























