Les attentats du 13 novembre 2015 font partie de ce qu’on appelle des « événements monstres » ou des « événements monde ». Ils ont causé la mort de 132 personnes, le traumatisme physique et psychique de centaines d’autres, ont affecté des milliers de citoyens dans toute la France, provoquant une bascule majeure au sein de la société française.
A partir des mille entretiens inédits menés par le « Programme 13-11 » à trois reprises depuis 2016, ce film exposera pour la première fois ces témoignages exceptionnels. En croisant ces témoignages individuels, le récit devient choral, composant le socle de la mémoire collective des attentats de 2015.