Leipzig, 1989. Margarethe, une jeune punk contestataire du régime est-allemand, est internée en hôpital psychiatrique. Elle tente de s'enfuir pour rejoindre Heinrich, un chanteur punk dont elle est amoureuse. Alors que le régime vit ses dernières heures, la Stasi répand plus que jamais ses mouchards.