Après 50 ans d’absence et dans un contexte de reconstruction d’après-guerre, le retour des archéologues sur les grands sites d’Irak ouvre une ère nouvelle dans l’archéologie de la Mésopotamie. Les moyens techniques et les nouvelles approches dont dispose cette génération de chercheurs lui permettent d’éclairer d’un jour nouveau l’apparition et le développement des premières cités tout en œuvrant à la conservation du patrimoine irakien.