24 décembre 1916. De l’autre côté d’un checkpoint allemand, un camion acheminant du courrier est arrêté, criblé de balles. À l’intérieur, un homme tué. Un autre homme et une femme, en mission postale, clament leur innocence dans la mort de leur compagnon de voyage, et de leur présence en zone ennemie. La radio qui les guidait se serait coupée jusqu’à ce qu’ils se retrouvent en plein no man’s land. Impossible qu’ils aient pu passer le barrage, à moins de travailler pour les boches. Va alors débuter, la veille de Noël 1916, un interrogatoire croisé pour connaître la vraie raison de la présence de facteurs et de courriers ennemis sur les tranchées.