Marianne Vauban est une juge d’instruction au franc-parler réjouissant, aux méthodes surprenantes et à la sincérité désarmante. Accompagnée du capitaine Pastor et de son fidèle greffier Yves, Marianne doit mettre en œuvre toute son expérience, sa sagacité et son empathie pour instruire des affaires complexes dans des univers plus étonnants les uns que les autres.
Mais un dossier lui tient particulièrement à cœur : le meurtre d’une prostituée il y a dix ans, désormais classé. Elle a promis à Zacharie, le fils de la victime, de faire toute la lumière sur ce meurtre. Elle va tout faire pour rouvrir l’enquête et démasquer l’assassin.