Quelques 380 000 ans après le Big Bang, des oscillations baryoniques se propageaient dans le plasma. Celles-ci se seraient ensuite fossilisées lorsque l’Univers refroidit. Les cartographes de l’Univers proche ont récemment observé ce fossile d’ondes baryoniques qui constitue la première image de l’Univers. Nous habitons au moins autant l’espace que les étoiles et les comètes et nous sommes constitués de leur vestiges. La matière qui compose une simple cafetière, et le café qui l’habite, sont dépositaires de souvenirs d’oscillations baryoniques comparables à celles dont les traces furent constatées à 820 millions d’années-lumière de la Terre.