Dans Burn From Absence, Emeline utilise l’intelligence artificielle, pour matérialiser l’espace mémoriel de sa famille vietnamienne, qui a pour philosophie de faire table rase du passé. Comme une remontée d’un fleuve, elle cherche à retracer de quelle manière sa famille en est arrivée à vouloir ‘tout’ oublier (ou presque) pour parvenir à la résilience. Engagée dans une réflexion sur l’érosion de la mémoire, elle s’attache à remédier à cet effritement lié à la transmission des souvenirs d’une génération à l’autre, d’un territoire à l’autre.