Le 7 décembre est la date de l’ouverture de la saison du légendaire opéra de Milan, la Scala. Depuis 1951, tout s’arrête ce soir-là, et la ville entière vibre au rythme de cet événement, baptisé la Prima. Les amateurs d’opéra du monde entier se pressent pour assister à cette représentation. Ce 7 décembre 2024, c’est La Forza del destino, œuvre tardive du maître
Verdi qui inaugurera la saison.
Dans un monde agité par des tensions politiques et des conflits armés, le metteur en scène Leo Muscato, la cheffe costumière Silvia Aymonino et la cheffe des décors Federica Parolini imaginent l’arène de La Forza del Destino comme une zone de guerre traversant les époques, transformant l’opéra de Verdi en une performance contemporaine, qui vibre avec les enjeux actuels.
La Scala : La Force du destin vit de l’intérieur les quelques mois de préparation qui vont agiter cette ruche de talents, de stress et de passion, des premières répétitions avec les interprètes, les musicien-ne-s, les danseurs et danseuses, les choristes, jusqu’au lever de rideau fatidique. Dans les ateliers, les loges, la fosse, les salles de répétition, Anissa Bonnefont suit toutes les étapes de cet intense travail collectif, emmené par le brillant et charismatique chef Riccardo Chailly…
Ce film, construit comme une œuvre de fiction, sans commentaire et tout en séquences, raconte de façon organique, presque charnelle, la vie de la plus légendaire des maisons d’opéra du monde et des talents qui l’habitent.