Le héros de la série, Miru, est une petite loutre de mer comme on en trouve au nord du Japon. Un soir, Miru oublie de s’attacher aux autres loutres avec des algues, comme elles le font toutes avant de dormir pour ne pas être séparées.
Curieux et animé d’une belle énergie, Mi¬ru veut comprendre et utiliser tout ce qu’il découvre, notamment les choses les plus banales. Il se fait aider par ses nouveaux amis, un petit groupe d’animaux aussi gentils qu’irréfléchis.