Arthur est un jeune garçon de 10 ans, vif et ingénieux. Il passe toutes ses vacances dans la maison de sa grand-mère adorée. Ce jardin abrite un monde invisible pour la plupart. Arthur, lui, a découvert un passage qui lui permet d’explorer le monde des Minimoys, un peuple minuscule. Il en devient lui-même un en entrant dans ce monde. Les Minimoys sont confrontés à de multiples menaces, dont l’invasion des armées de Maltazard, l’ennemi juré des Minimoys, qui règne sur les Seides.
Petit garçon solitaire et rêveur, Arthur devient un héros téméraire, qui mènera tout un peuple vers la reconquête de sa liberté. Accompagné de ses camarades Sélénia et Bétamèche, il vit d'intenses aventures.