Bien avant l’arrivée d’Homo Sapiens ou même de Néandertal, d’autres humains ont peuplé l’Europe, au cours de périodes glaciaires intenses, il y a un demi-million d’années. Un lieu exceptionnel témoigne de leur passage : la grotte de Tautavel, au pied de la chaîne des Pyrénées.
Comment les Hommes de Tautavel ont-ils survécu à un environnement hostile, aux conditions climatiques extrêmes ? Quels étaient leurs comportements ? Quelles techniques ont-ils développées ? Avec la découverte de nouveaux gisements, les révélations surgissent, permettant de dessiner peu à peu le portrait de ces premiers habitants de l’Europe.