Des témoignages de proches dessinent l’itinéraire d’une femme et d’un homme contraints de quitter leur campagne natale pour s’installer dans la périphérie de Bogotá et travailler à la création industrielle de pièces décoratives pour les poids lourds. À l’échelle d’une vie, Yugo questionne le développement économique capitaliste et libéral d’Amérique latine et ses conséquences sur l'humain, à travers les modifications environnementales et sociétales qu’il génère.