Madeleine et Alexandre se rencontrent sur un sentier de montagne. Ils ont tous les deux emporté le même livre de voyage : Fragments d’un discours amoureux de Roland Barthes. Le temps de leur randonnée, ils referment leur livre et s’ouvrent l’un à l’autre sur leur récente tourmente sentimentale.