Le 16 août 1944, au lendemain du débarquement allié en Provence, les troupes allemandes s'apprêtent à quitter Rodez. Dans la débâcle, les trente otages et maquisards enfermés dans la prison de la caserne Burloup vont être emmenés au champ de tir de la cible de Sainte-Radegonde pour y être fusillés. Le 17 août à 17 heures.