Lana est une jeune fille de 12 ans, fougueuse, de son temps, et clairement visionnaire, et l'héritière du navire de son père, le Redoutable Fend-le-vent. Avec son père Viking et son équipage haut-en-couleurs (un nain, un orc, une barbare et un cyclope), elle parcoure les Dix Royaumes, rêvant de devenir l'une des plus grandes aventurières de tous les temps. Mais elle doit d’abord se débarrasser d’un certain nombre de ses défauts : son impulsivité, son obstination, son extrême curiosité, son mépris des règles et son amour des crêpes. Tout ce qui fait son charme !